Objectifs

Les journées MIEC-JIREC (Multimédia et Informatique dans l'Enseignement de la Chimie - Journées pour l'innovation et la Recherche dans l'Enseignement de la Chimie) sont organisées en partenariat entre la Société Française de Chimie et le groupe Multimédia et Informatique dans l'Enseignement de la Chimie, sous la responsabilité de Jérôme Randon, enseignant-chercheur au Laboratoire des Sciences Analytiques de l'Université Claude Bernard. Elles permettront à environ 150 enseignants des Universités et des classes préparatoires et secondaires des Lycées de toute la France et des pays de langues francophones, de se rencontrer afin de partager leurs expériences pédagogiques et professionnelles pour plus de réussite et d'innovation dans l'enseignement de la Chimie.

Ce niveau de rencontre – unique dans notre système français - est indispensable pour assurer une continuité et une progression harmonieuse dans le transfert des connaissances en chimie depuis le lycée jusqu'à l'Université. Il permet de bénéficier de l'énergie développée par les enseignants qui ont entrepris progressivement des réformes afin de moderniser les programmes à travers une approche de la Chimie qui consiste à appréhender cette discipline par l'observation de la réalité expérimentale et des réalisations technologiques les plus récentes, avant toute introduction de concepts abstraits.

Les Journées proposent des Conférences d'actualité de haut niveau, données par des personnalités ayant une réputation internationale. Cette année, le thème scientifique retenu est "La mesure en Chimie", domaine de spécialité des enseignants chercheurs du Laboratoire des Sciences Analytiques qui organisent ces journées.

Les Journées proposent des activités permettant la mise en commun des expériences professionnelles et des réalisations ou des difficultés pédagogiques rencontrées au niveau du secondaire et du supérieur, et une meilleure harmonisation de l'enseignement de la chimie. A l'échelle européenne, les universités sont actuellement très impliquées dans une refonte des formations à travers la mise en place du système Licence-Master-Doctorat. Ainsi, dans le domaine de la mesure, émergent actuellement des Licences Professionnelles en « Chimie Analytique » ainsi que des Masters en « Analyse et Contrôle ».
Les Journées seront ainsi l'occasion de rassembler des formateurs en chimie et des industriels avec lesquels l'adéquation entre les formations et les métiers du secteur de la mesure, à l'interface de la physique et de la chimie, sera discutée.

Les Journées permettent aussi de conforter les innovations, les expériences et les pratiques, d'enrichir la réflexion sur ce qu'apporte l'informatique à l'enseignement de la chimie et enfin d'informer sur les développements les plus récents de ce domaine en évolution rapide.


  MIEC-JIREC-2005   Mis à jour le 15/12/2004 08:34:48